samedi 13 novembre 2010

Bzzz

Quel est ce bruit ? Une abeille, un acouphène, une ligne électrique ou un téléphone cellulaire qui vibre ? Si votre première réponse est le téléphone, cet article vous concerne. Je suis peut-être vieux jeu, mais j’ai toujours de la difficulté à comprendre l’attrait des gens envers cette laisse électronique. Est-ce si grave si on n’est pas capable de me rejoindre dans l’instant ? Mais depuis quelques années, une nouvelle activité s’est ajoutée aux merveilles du cellulaire. Les textos.

Les messages textes peuvent être très pratiques. La personne n’est pas obligée de répondre au téléphone immédiatement ou encore une question très rapide peut être posée sans avoir besoin d’utiliser les précieuses minutes limitées des différents forfaits téléphoniques. L’origine des messages textes serait intéressante à savoir, mais ce qui m’intéresse le plus c’est de voir ce que les gens en font.

Je me rappelle de certains moments de mon enfance, lorsque les premiers logiciels de conversations par internet sont arrivés. Vous rappelez-vous des débuts de mIRC ? Puis, on a eu MSN (quoique les deux soient apparus sensiblement en même temps). Mais lorsqu’on a eu la possibilité de texter, et de le faire sans limite, on a pris comme habitude de converser de la même façon, mais par téléphone portable, donc en tout temps, sans connexion internet. Ce n’est certes pas tout le monde qui l’utilise ainsi, mais pour les personnes qui associent un bourdonnement à l’appel de leur téléphone, il n’y a aucun doute.

Ces personnes sont probablement incapables d’endurer de ne rien faire. On les voit souvent se promener au ralenti, un téléphone de côté dans les mains et les pouces qui fonctionnent en accéléré (pour compenser le reste du corps). Ces gens sont tellement déconnectés qu’ils ont souvent la bouche entrouverte, parfois avec un bout de langue qui sort, signe habituellement associé à des personnes ayant perdu certaines facultés motrices ou intellectuelles. Je ne veux pas dire que ces personnes sont stupides, loin de là. Je veux plutôt exprimer mon impression de perte de capacités. Comme avec certaines drogues ou alcools. Et pour vous en convaincre, lisez bien ceci : on rigole souvent en se disant qu’une personne très soûle ne marche pas en ligne droite, observez maintenant une personne qui texte. En plus de marcher au ralenti, il est plus que probable qu’elle marche en zigzag. Quand on s’en rend compte, c’est bien rigolo.

Une autre chose que j’ai remarquée, c’est que les plus grands texteurs profitent de la moindre occasion pour sortir leur téléphone et faire aller leurs pouces. Avant un cours, lors d’une pause, en attendant leur autobus, en prenant l’autobus, en attendant de pouvoir traverser une rue, en conduisant, toutes les occasions semblent bonnes.

Mais est-ce quelque chose de mal ? Je ne crois pas. Les texteurs perdent simplement beaucoup de temps qu’ils pourraient passer à faire autre chose, comme voir leurs amis en face à face. Mais sinon, si texter vous amuse, allez-y. Sachez seulement que vous n’avez pas l’air de génie lorsque vous vous adonnez à cette activité ! Et s’il vous plait, si vous avez comme habitude de marcher au ralenti, ne le faites pas dans un corridor achalandé, vous bloquez le chemin.

1 commentaire:

  1. Je me reconnais un peu là-dedans... En effet, on marche pas mal en zigzagant quand on texte puisqu'on ne regarde pas en avant! Bref, je suis contente de lire un article qui ne contient pas ce genre de choses: Texter détruit le cerveau et rend les gens séparatistes! ou bien: Texter c'est la vie, un moyen révolutionnaire de communiquer! blablabla. C'est vraiment un article super sympathique où plus d'un point de vue se rencontrent. :)

    RépondreSupprimer